Les différentes applications de la domotique
La domotique a le vent en poupe ces dernières années et ce sont surtout les habitations neuves qui en sont équipées. Certains commerçants et professionnels commencent également à l’intégrer dans leurs locaux pour diverses raisons, et autant dire que les applications de ce système sont nombreuses et peuvent être modifiées à tout moment. Pour le moment, contentons-nous de connaître les principales applications possibles dont nous pouvons en profiter de cette nouvelle technologie.
La domotique, une question de confort
Le plus grand aspect de l’intégration de la domotique dans une habitation est le confort. Celui-ci peut se résumer aux points suivants :
La gestion des ambiances lumineuses Le contrôle de la température ambiante : automatisation du chauffage, de la climatisation ou encore de la ventilation Le confort acoustique La programmation des divers appareils domestiques : électroménager, hi-fi, etc. La gestion des volets : ouverture et fermeture automatique, même en cas d’absence La compensation des situations de handicap Il est également possible de gérer l’ouverture et la fermeture de l’eau dans la salle de bains en vous faisant couler un bain un quart d’heure avant votre arrivée par exemple. Cette liste est non exhaustive, mais vous permet d’avoir un aperçu sur les différentes possibilités.
Pour des raisons de sécurité
La sécurité constitue la principale préoccupation de tous les particuliers et professionnels. Il existe actuellement une multitude de dispositifs de sécurité adaptés à tous les besoins à l’instar des détecteurs de mouvement, d’inondation, de fumée ou de gaz. Les systèmes d’alarme filaires et sans fil sont autant de produits que l’on peut se procurer sur le marché ou sur Internet. Seulement, ces appareils ne sont pas entièrement autonomes et nécessitent souvent l’intervention humaine. Couplés à un système domotique, ils peuvent être gérés automatiquement à distance et en temps réel. C’est un excellent moyen de renforcer la sécurité des occupants et de leurs biens.