Comment choisir ses chaussures de foot
De bonnes chaussures de foot vous procurent plus de puissance de tir et plus d’équilibre. Mais il faut surtout que vos chaussures soient adaptées, adaptées au terrain, adaptées à votre personnalité et à votre jeu. Voici quelques conseils pratiques pour choisir les bonnes chaussures de foot adaptées.
Le facteur terrain
Vous pouvez jouer au foot en salle ou en extérieur, sur une pelouse synthétique ou une pelouse naturelle. Vous pouvez également faire du foot en salle sur parquet ou du foot sur du bitume. A chaque type de terrain, un type de chaussures.
Si vous jouez sur du goudron ou du parquet, il est complètement inutile d’avoir des chaussures à crampons. Vous aurez plus l’air ridicule. Des chaussures avec des semelles normales feront l’affaire, choisissez des chaussures pratiques qui ne vous feront pas glisser.
Pour une pelouse, les chaussures doivent être équipées de crampons pour une bonne adhérence. Les crampons sont moulés si vous jouez sur un terrain sec. Si le terrain est un peu humide, choisissez plutôt des chaussures à crampons vissées, vous aurez plus d’appui.
Pour les pelouses artificielles, il y a également les chaussures de foot avec des petits crampons en caoutchouc. Cela permet à la fois une bonne adhérence et un jeu moins dangereux en cas de contact.
Le facteur niveau
Lorsque vous êtes débutant ou si vous ne pratiquez qu’occasionnellement, prenez des chaussures à semelles en caoutchouc pour que vous soyez à la fois à l’aise et bien en équilibre. Vous aurez également moins de chance de blesser quelqu’un ou de vous blesser vous-même. Si vous êtes un joueur aguerri, les modèles plus professionnels et plus légers vous procureront toutes les sensations et les gestes des plus grands footballeurs. Vous aurez le choix entre les chaussures à 6 crampons et celles à 8 crampons, selon votre façon de jouer et selon le terrain.