Passionnés de moto : pourquoi opter pour une protection auditive ?
Si les sorties en moto constituent une véritable évasion pour certains motards, elles peuvent devenir un calvaire pour d’autres. En effet, les motards qui effectuent fréquemment de longs trajets sur l’autoroute ont déjà vécu une expérience amère. Après des kilomètres à pleine vitesse, les oreilles deviennent sensibles au bruit du moteur, et surtout au souffle du vent qui circule dans le casque. À défaut d’une protection auditive adaptée, l’audition risque de s’altérer et les conséquences ne sont pas minimes. Pour pallier à ce problème, il est conseillé à chaque motard de s’équiper d’un bouchon antibruit.
Focus sur la fatigue auditive
Contrairement dans une voiture, conduire une moto n’est pas toujours confortable comme cela puisse paraître. En effet, lorsque vous êtes sur un deux-roues, vous ne pouvez pas échapper au bruit environnant. Outre la mécanique qui gronde, l’air qui passe dans le casque siffle sans arrêt dans les oreilles. Ces agressions extérieures dites « acoustiques » n’ont que des inconvénients. Elles nuisent à votre confort de conduite, mais surtout entraînent ce que l’on appelle « fatigue auditive ». Même si ce type de traumatisme n’est que passagère, il peut favoriser l’apparition d’un acouphène au fil du temps. Au pire, la perte d’audition peut être irréversible. La prévention est donc de rigueur.
Bouchon antibruit : mieux vaut prévenir que guérir
Comment faire abstraction du bruit environnant lorsqu’on conduit une moto et comment éviter la fatigue auditive ? La solution la plus efficace reste l’utilisation d’un bouchon antibruit porté à chaque oreille. Cet accessoire est conçu pour prévenir les risques de traumatismes auditifs en réduisant les décibels perçus par les oreilles. Sur l’autoroute, il existe un dispositif de protection acoustique adapté que vous trouverez facilement dans les pharmacies ou chez les audioprothésistes. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste de l’audition pour mieux vous protéger.