Pollution par les particules fines : les voitures Diesel pointées du doigt
En France, notamment dans le nord du pays, les pics de pollution aux agents polluants ou particules fines ne cessent de se multiplier et touchent aussi bien les grandes villes que les villages périphériques. Ils sont en majeure partie générés par les gaz d’échappement des voitures à motorisation Diesel. Face à une telle situation plus qu’inquiétante, on ne doit plus se contenter de rester les bras croisés, ou du moins se boucher le nez et les yeux avec un foulard ou un masque qui ne servent pas à grand-chose. Qui sont les premières victimes de ce fléau ? Quelles mesures devra-t-on prendre pour éviter d’impacter sa santé ? Tour d’horizon sur les principaux éléments à prendre en compte en toute urgence.
Voitures Diesel : gare aux conducteurs
Le succès des véhicules à motorisation Diesel n’est plus à démontrer depuis son lancement sur le marché il y a plus d’un siècle. Même si ceux-ci sont plus économiques que les voitures à essence, leurs impacts sur l’environnement sont énormes. Ils émettent plus de CO2 que n’importe quel mode de transport. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce sont les conducteurs eux-mêmes qui sont les premières victimes des particules fines générées par ces voitures à « carburant lourd ».
Selon une étude suédoise menée en 2000, les personnes exposées au diesel, en particulier les conducteurs de camions diesel, avaient 60 % de risque de développer un cancer pulmonaire. Ce pourcentage a certainement augmenté à l’heure actuelle dans la mesure où le nombre de véhicules diesel mis en circulation ces dernières années ne cesse de croître.
Peut-on se protéger des particules fines ?
Invisibles à l’œil nu, les particules fines, comme leur nom l’indique, ont une taille de moins de 2,5 microns qu’elles s’infiltrent facilement et profondément dans les poumons. Même un masque ou un foulard sont inefficaces face à ces agents polluants. Mais comment les conducteurs peuvent-ils donc se protéger, sachant que les filtres des voitures n’arrêtent que les grosses particules et les pollens ? Jusqu’à présent, la meilleure solution reste à changer de voiture en la remplaçant par un véhicule électrique ou hybride. Le gouvernement propose des aides financières pour ce type de projet, alors autant en profiter pour profiter des quelques économies sur l’achat d’une nouvelle voiture plus « propre ».